11 façons de créer une expérience de partage universitaire complète

Par 6 octobre 2015 avril 5th, 2019 blog, conso collab

Que vous alliez à l’université pour la toute première fois, ou que vous souhaitiez tout bêtement partager des jeux de société, voici 11 manières d’amener l’esprit du partage dans votre université.

Université en partage


60x60Cet article est la traduction d’un article de Cat Johnson sur Shareable.

Note: Zoomacom étant centre de ressources pour Saint-Étienne et le département de la Loire, cet article contient des commentaires du traducteur faisant référence aux contexte local. Mais pas que.

Si vous souhaitez la traduction d’un des articles liés à celui-ci, prenez un billet sur HelloAsso !


1. Top 10 des astuces pour commencer une coopérative alimentaire (l’article en VO)

Cooperative alimentaire universitaireVotre université dispose-t-elle d’une coopérative alimentaire ? Pensez-vous qu’elle devrait ? Voici 10 astuces pour la créer.

NDLT : à Saint-Étienne, une épicerie solidaire est présente sur le campus de Tréfilerie.

2. Comment trouver et garder un colocataire (l’article en VO)

Collocataires

Avoir des colocataires géniaux peut transformer votre vie universitaire en quelque chose de fantastique, alors qu’en avoir des pas-si-géniaux peut en faire un cauchemar. Voici des astuces pour trouver (et garder) des colocataires avec lesquels vous vivrez bien. Photo: William Neuheisel (CC-BY)

NDLT : vous pouvez commencer par du CouchSurfing

3. Comment diviser le loyer de manière équitable (l’article en VO)

loyer

Une fois que vous avez trouvé des colocataires géniaux, cet outil peut vous aider à diviser le loyer d’une manière qui convienne à tout le monde. Photo: epSos .de (CC-BY)

4. Comment inviter des inconnus à manger chez vous (l’article en VO)

manger chez vous

Vous voulez vous faire de nouveaux amis à l’université mais vous n’êtes pas certain de savoir comment faire ? Essayez d’organiser un dîner avec des inconnus. Vous pouvez commencer par créer une communauté autour du partage, et vous faire de nouveaux amis. Photo: Juhan Sonin (CC-BY)

5. Comment faire les poubelles, manger gratuitement, et combattre le gaspillage alimentaire (l’article en VO)

Faire les poubelles

Vous n’êtes pas en cours ? Quel meilleur moment pour faire les poubelles ? Quand c’est bien fait, c’est une super façon de manger pas cher et de combattre le gaspillage alimentaire.

NDLT : vous pouvez aussi organiser une DiscoSoupe. Si vous voulez de l’aide, aller sur le groupe Facebook Disco Soupe Saint Etienne, ou venez en AssoCamp les mardis à partir de 18h.

6. Comment organiser une bourse aux vêtements (l’article en VO)

Bourse aux vêtements

Maintenant que vous êtes entouré par des personnes de votre âge, et peut-être vivant avec un budget serré, rassembler vos amis pour une bourse aux vêtements. Vous pouvez embellir votre garde robe et propager l’esprit du partage. Photo: Lynn B (CC-BY)

7. Cinq manières de protéger les communs sur votre campus (l’article en VO)

communs université

Les espaces ouverts et partagés sur les campus universitaires sont des ressources précieuses pour se relaxer, rencontrer des amis, faire une balade, flipper en attendant les examens, et plein d’autres choses. Trouvez où sont ces communs sur votre campus, et comment vous pouvez les apprécier à leur juste valeur, les partager et les protéger. Photo: Ricardo Fernandez (CC-BY)

8. Comment devenir avocat sans aller en école de droit (l’article en VO)

ecole de droit

Vous avez une école de droit en vue ? Savez-vous qu’il existe un moyen de devenir avocat sans aller en école de droit ? Avant de faire un emprunt monstrueux, jetez un oeil à cette voie alternative. Photo: Phil Roeder (CC-BY)

NDLT : cet article s’applique plus aux États-Unis, mais si vous aviez l’intention d’y aller, jetez un coup d’œil à cet article !

9. Un guide pour l’éducation libre et open source (l’article en VO)

education open source

Vous voulez compléter vos cours avec des ressources gratuites en ligne ? Voilà un guide de certaines des meilleurs plateformes pédagogiques libre et open source. Photo: Sholeh (CC-BY)

NDLT : si vous souhaitez que je traduise cet article, j’y inclurai ou remplacerai les ressources en Anglais pour d’autres en Français.

10. Comment réinventer le repas partagé (l’article en VO)

repas partagé

Vous souhaitez rassembler des gens pour un coût modique ? Essayez un repas partagé. C’est facile, et ça connecte les gens de façons incroyables.

11. Impliquez-vous dans le Post Landfill Action Network (l’article en VO)

Post Landfill Action Network

Le Post Landfill Action Network (PLAN) fut créé à l’Université du New Hampshire pour “aider à construire des programmes de réduction des déchets et d’auto-suffisance menés par des étudiants dans toute les universités de la nation”. Après une campagne de financement participatif réussie, PLAN crée une plateforme pour les universités pour partager des idées, des pratiques et des ressources pertinentes entre chacun d’entre elles.

NDLT : bon, alors ça, à Saint-Étienne y’a pas. Mais si vous souhaitez initier un mouvement similaire, pas de problème. Venez en AssoCamp pour qu’on vous aide à le réaliser !


logo ShareableCet article est la traduction d’un article de Shareable.
Auteure originaleCat Johnson, 26 août 2015


60x60Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une des initiatives décrites dans cet article, passez nous voir à l’AssoCamp, les mardis à partir de 18h au Comptoir Numérique, 7 place maréchal Foch, 04.77.93.32.26. Nous serons heureux de vous aider !

Si vous souhaitez la traduction d’un des articles liés à celui-ci, prenez un billet sur HelloAsso !