Partenaires financiers

logo-loireLe Département de la Loire, partenaire institutionnel de Zoomacom au niveau départemental


Saint-Etienne Métropole, partenaire institutionnel de Zoomacom au niveau de Loire Sud


Ville de St-Etienne, partenaire institutionnel de Zoomacom au niveau local


L’Europe s’engage en Rhônes-Alpes avec le Fond Européen de Développement régional. Le pôle numérique de Saint-Etienne Métropole est cofinancé par l’Union Européenne.


Région Rhône-Alpes, partenaire institutionnel régional de Zoomacom


logo-DDCS_LoireDDCS Loire, partenaire institutionnel de Zoomacom au niveau départemental


logo_roannais agglomeration_couleurRoannais Agglomération, partenaire institutionnel départemental de Zoomacom


Crédit Coopératif, partenaire financier de Zoomacom


Loire Active, partenaire financier de Zoomacom


Partenaires projets/collaborateurs

Ratice Loire, partenaire opérationnel de Zoomacom avec les médiateurs numériques et les animateurs multimédia ligériens


logo-frequence_ecolesFréquence Écoles association loi 1901 engagée depuis près de 20 ans pour l’éducation aux médias, agrément académique et « Jeunesse et Sports » pour intervenir auprès des jeunes, association reconnue d’Intérêt général, organisme de formation.


logo-OpenscopOpenscop est une Société Coopérative de Production qui œuvre dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).


OpenFactory03-01Une Usine Ouverte (Open Factory) est à mi-chemin entre un FabLab et un TechShop. OpenFactory 42 est un projet d’ambition pour le territoire stéphanois et le quartier créatif Manufacture-Plaine Achille.


logo-AGASEFL’AGASEF, Association de Gestion de l’Action Sociale des Ensembles Familiaux a pour but : la responsabilisation des individus et des groupes, afin d’améliorer l’insertion sociale et résoudre les problèmes sociaux. Ses moyens d’actions sont notamment, l’information, l’éducation, la formation, les pratiques de gestion et d’économie.


Formavia, organisme de formation continue en Rhône-Alpes


Numélink, partenaire opérationnel de Zoomacom avec les entreprises de la filière numérique ligérienne


logo-Francas-300pxLa Fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire créé en 1944. C’est une Fédération Nationale Laïque de structures et d’activités éducatives sociales et culturelles. Le champ d’action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs.


logo-EcoleDesParentsEtDesEducateurs-LoireÉcoles des Parents et des Éducateurs de la Loire. Issue d’un mouvement de réflexion sur l’éducation apparu dans les années 1920, l’École des parents est une association d’utilité publique.


logo_aCN2011.org_reasonably_smallCamp de base de Zoomacom, au Comptoir Numérique, «Tiers-lieu» stéphanois, « entre la maison et le bureau », accueille le grand public et des communautés accompagnées par l’association. Espace de coworking, il héberge aussi la société coopérative Openscop et des travailleurs indépendants et des télétravailleurs.


logo-La_Fibre-NetB-fondTransparentLa Fibre intervient dans l’ensemble des champs concernés par les transformations numériques, et plus particulièrement dans ceux qui impliquent des démarches d’ouverture, d’appui aux coopérations, de soutien aux initiatives citoyennes, de transformation des rapports de pouvoir.


Nos réseaux

Coraia, Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné


À la suite des rencontres d’Autrans 2000 et de la participation au guide de l’Observatoire des Télécoms dans la Ville, des responsables de dispositifs d’accès : Espaces Publics Multimédia, Points d’Accès Publics Internet, Cybercentres… de régions, de villes et de communautés de communes se sont d’abord constitués en collectif, puis ont créé le 6 février 2001 l’association nationale CRéATIF pour l’Accès public et appropriation citoyenne des TIC.


logo-coworking_sainte Ni une structure, ni un réseau, Coworking Sainté est une communauté ouverte dans laquelle s’identifient des individus sédentaires ou nomades partageant les valeurs du coworking.


logo_delegation_internet La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) accompagne le développement des Espaces Publics Numériques (EPN). Ces espaces ont été créés au sein de services publics ou associatifs locaux pour faciliter l’accès à Internet et aux usages numériques. La DUI participe à la promotion et au bon fonctionnement des EPN, notamment par le soutien à la formation des animateurs, la mise à disposition d’outils communs : annuaire géolocalisé des EPN, Passeport Internet et Multimédia (PIM), ressources en ligne…


logo-ImaginationForPeople-I4PImagination for People aide les communautés engagées et les innovateurs sociaux à inventer les idées et réaliser les projets d’un monde plus collaboratif et responsable.