Skip to main content

Veille Formation à Distance – MOOC

Une sélection de formations en ligne pour les médiateurs numériques et animateurs multimédias ET leurs publics.

(Zoomacom n’est en rien du tout impliquée ni dans l’organisation ni dans le déroulement de ces formations. Elle pourrait en revanche contribuer, en tant que pôle ressource, à organiser des sessions en présentiel, pour les suivre collectivement. Si vous souhaitez en organiser sur Saint-Étienne, contactez-nous.)

[MOOC] Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires

Chaque jour, dans les territoires, les problématiques d’accès au numérique changent de visage. Ce n’est plus seulement l’accès à une connexion ou à un équipement qui compte, c’est aussi l’usage que l’on sait en faire dans tous les aspects de la vie quotidienne.Or si les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usage se creusent. Aujourd’hui, 13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique. L’acquisition d’une culture numérique et de compétences numériques, à tout âge, n’a pourtant jamais été aussi essentielle pour devenir pleinement citoyen de la société numérique.Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en la matière, pour mobiliser leur territoire autour de ces grands enjeux d’inclusion numérique, d’encapacitation citoyenne et de développement économique. Cette implication des collectivités territoriales se fait notamment dans le cadre des maisons de service au public.Pour vous accompagner dans cette démarche, le CNFPT et la MEDNUM se sont associés pour vous proposer une formation à distance qui a pour objet de vous donner les clefs de lecture pour agir.
  • Début des cours: 2 mar 2020
  • Fin des cours: 22 mar 2020
  • Temps estimé: 2 à 3h/semaine
  • Fin des inscriptions: 15 mar 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC] Introduction à la culture vidéoludique

Dans le domaine universitaire, le jeu vidéo est tantôt étudié en tant qu’objet (un système de règles, un ensemble d’oeuvres), tantôt en tant que pratique (type d’expérience ou phénomène social).L’approche que les membres du Liège Game Lab (LGL) proposent dans ce MOOC est autre : elle se construit sur l’étude de ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire de la culture vidéoludique dans son ensemble.Nous vous proposons de déplacer la focale habituelle pour étudier ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo: en montrant comment le médium est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré, ce MOOC vous donnera des clefs de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société actuelle.
  • Début des cours: 2 mar 2020
  • Fin des cours: 21 jui 2020
  • Temps estimé: 2h/semaine
  • Fin des inscriptions: 27 avr 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC]Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe.Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode « self-paced » sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d’heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin
  • Début des cours: 24 oct 2018
  • Fin des cours: 31 oct 2020
  • Fin des inscriptions: 31 oct 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC] Données et algorithmes (Compétences numériques pour tous)

Numérique, informatique, digital, big data et intelligence artificielle que de sujets d’actualité, incontournable, fascinants, inquiétants. Mais qu’y a-t-il derrière ces mots ?

Dans ce MOOC, nous vous proposons d’observer et de manipuler pour comprendre le numérique, expérimenter des traitements et prendre conscience des enjeux autour de la protection des données personnelles.
Il ne s’agit pas de faire de vous des informaticiens, des développeurs, des spécialistes des données, mais de vous présenter l’occasion d’entrevoir, derrière les mots, la réalité de ce monde qui n’est pas virtuel mais bien réel.
Ce MOOC « Données et Algorithmes » est le troisième élément de la collection « Compétences numériques pour tous », dont les deux premiers sont « Documents dans le Cloud » et « Usages du Web ».
La durée de travail par semaine, estimée a priori à 2 ou 3 heures, peut être très variable en fonction de l’expérience de chacun et de ses objectifs.

 

  • Début des cours: 7 jan 2020
  • Fin des cours: 13 mar 2020
  • Temps estimé: 3h/semaine
  • Fin des inscriptions: 28 jan 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC] S’initier à la fabrication numérique

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique.
Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.
Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.
Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques. Nous vous invitons également à visiter le Fab Lab le plus proche de chez vous.

  • Début des cours: 25 fev 2020
  • Fin des cours: 14 avr 2020
  • Temps estimé: 3h/semaine
  • Fin des inscriptions: 7 avr 2020
Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC] Programmer un objet avec Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !

Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.

Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai « maker » !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l’on trouve dans les FabLabs.

  • Début des cours: 14 avr 2020
  • Fin des cours: 2 jui 2020
  • Temps estimé: 3h/semaine
  • Fin des inscriptions: 26 mai 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[MOOC] Imprimer en 3D

Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets.

De l’idée jusqu’au prototype, vous apprendrez à :

  • Expliquer le fonctionnement d’une imprimante 3D
  • Explorer le potentiel de la production d’objets par synthèse additive
  • Concevoir un objet réalisable avec une imprimante 3D
  • Identifier les contraintes de production d’une imprimante 3D

Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous.

Prérequis

Avoir suivi le MOOC S’initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).

  • Début des cours: 7 jan 2020
  • Fin des cours: 1er jan 201925 fev 2020
  • Temps estimé: 3h/semaine
  • Fin des inscriptions: 18 fev 2020

Plus d'infos (FUN MOOC)

[Cours] Comment respecter le Droit d’auteur et droit à l’image

Cours en ligne gratuit pour comprendre et apprendre (par l’Ecole Mines Nantes)

L’école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès (actualisé en novembre 2016) sur le sujet du droit d’auteur et du droit à l’image par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo.

Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un délivre des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique.

Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront les TPE/PME, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des sites, blogs , réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations).

Plus d'infos (France NUM)

[Cours] Animez un atelier autour de l’identité numérique

Vous êtes intéressé·e par les questions d’identité numérique et voulez en savoir plus sur vos données personnelles et leurs utilisations par des services tiers? Vous souhaitez transmettre ces enjeux à des jeunes lors d’un atelier?

À l’issue de ce cours, vous saurez :

  • Vulgariser des concepts liés à la sécurité des données en ligne et sensibiliser à l’importance de la gestion de l’identité numérique
  • Maîtriser les outils et les bonnes pratiques pour protéger son identité numérique
  • Développer un esprit critique à l’égard des informations disponibles sur internet
  • Prévenir le harcèlement en ligne et lutter contre
  • Familiariser un large public aux questions de sécurité en ligne lors de l’animation d’un atelier
Plus d'infos (OPENCLASSROOMS)

[Cours] Comprendre le web

Le monde du Web vous intéresse mais vous n’y connaissez rien ? Vous décrochez quand vous entendez du vocabulaire geek ? Ce cours a pour objectif de vous mettre à niveau. Aucune connaissance préalable n’est requise.

Vous découvrirez l’histoire du Web, comprendrez à quoi servent les langages et frameworks, et quel est le rôle des développeurs ! Vous serez capable de comprendre le monde du développement web et vous pourrez vous lancer vous-même dans le développement si vous le souhaitez !

Plus d'infos (OPENCLASSROOMS)

[Cours] Manipuler l’information

Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Explorons à présent les racines de l’informatique… L’information ! Mais qu’est-ce qu’une information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée, stockée, traitée, transmise ? Une histoire de 0 et de 1… Et c’est tout ?

Dans ce cours, nous prendrons un exemple concret : celui d’une image numérique. Mais pas question de juste l’observer ! Créons-la de toute pièce et manipulons-la pour découvrir toutes ces notions et plus encore : codage, compression, chiffrement n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Mais approfondissez aussi les dessous de l’informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées… De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l’information !

Plus d'infos (OPENCLASSROOMS)

[Cours] S’initier à la robotique

Comment s’initier soi-même à la pensée informatique… et surtout transmettre aux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d’entrée concrète, ludique et passionnante.

Alors entrons à présent dans l’intimité des robots, pour comprendre ce qu’ils sont… et ce qu’ils ne sont pas ! Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s’initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !

Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d’où viennent les robots, les enjeux qu’ils posent aujourd’hui… et à quoi ils ressembleront peut-être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes.

Plus d'infos (OPENCLASSROOMS)