Valoriser les animateurs d’EPN par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Par 1 février 2010mars 29th, 2019Appels à projet, Archives Cyberloire, News

La Validation des Acquis de l’Expérience

De quoi parle-on ?

  • La VAE vise la reconnaissance par un titre, un diplôme, des compétences acquises par un individu dans ses activités professionnelles ou extra-professionnelles
  • C’est un droit individuel, reconnu par la loi
  • C’est une démarche volontaire qui nécessite un investissement personnel

Pour en savoir + : http://www.rhonealpes-orientation.org

Qui peut y prétendre ?

Les personnes engagées dans la vie active :

  • Quel que soit leur statut
  • Qui développent des compétences professionnelles ou extra professionnelles
  • Qui peuvent justifier de trois années d’activité

Pour en savoir + : http://www.orientation-formation.fr/Validation-des-acquis-de-l,1018.html

Quel financement possible ?

La VAE a un coût. Il peut être pris en charge partiellement ou totalement en fonction de votre statut et de l’organisme qui finance.

  • Il existe différents dispositifs permettant de prendre en charge ces coûts. En Rhône-Alpes, plus de 70 organismes financeurs ont été répertoriés : FONGECIF, OPCA, le Conseil Régional, l’Etat…
  • Dans le cadre de notre projet ces coûts sont prise en charge par la Région pour 30 candidats, pour les autres un examen au cas par cas permettra d’envsager d’autres formes de financement.

Pour en savoir + : http://www.rhonealpes-orientation.org/evoluer-dans-sa-vie-professionnelle/valider-son-experience-vae-/qui-peut-financer-/

Un congé spécial pour la VAE ?

Il s’agit d’un droit ouvert dans le code du travail et dans les textes relatifs au statut des fonctionnaires des trois fonctions publiques.
Il permet (en principe !) à tout salarié ou agent public de bénéficier d’une absence rémunérée en vue de réaliser une VAE . La durée est limitée à 24h de temps de travail consécutives ou non pour l’accompagnement

Pour en savoir + : http://www.orientation-formation.fr/Le-conge-pour-validation-des.html

Ce que n’est pas la VAE !

Elle n’est pas une formation

Le référentiel de la certification visée n’est pas un programme de formation mais un instrument de mesure des acquis de l’expérience du candidat, pour valider de façon totale ou partielle la certification.

La formation peut intervenir dans un 2° temps, si la validation de la certification n’est pas complète.

Ressources à connaitre

3 sites pour aller plus loin

Petit glossaire de base

(Extrait du Glossaire en ligne sur le Portail nationale de la VAE www.vae.gouv.fr )

  • Reconnaissance des acquis
    Prise en compte du capital de formation et d’expériences qu’un individu peut prouver pour lui-même et pour autrui. La reconnaissance des acquis n’a pas valeur de validation.
    Attestation (ou certificat) délivré par un organisme de formation ou une entreprise, qui fait état des connaissances et compétences acquises par un individu, à la faveur d’expériences professionnelles, sociales ou de formation. Ces acquis peuvent être consignés dans un document de type bilan ou portefeuille.
  • Validation des acquis
    Procédure entreprise en vue d’une reconnaissance institutionnelle des acquis. Acte officiel par lequel des acquis sont reconnus. (Afnor-NFX 50- 750-1)
    Opération visant à attribuer une valeur aux acquis d’un individu par rapport à une norme préalablement définie (certification) et selon des moyens codifiés à l’avance. Cette opération est finalisée par l’attestation de cette valeur, établie par une autorité compétente habilitée par l’État. Elle aboutit à la délivrance de certifications.
  • Certification
    Opération et/ou document qui authentifie les compétences et savoir-faire d’un individu par rapport à une norme formalisée par un référentiel. Lorsque cette norme concerne une qualification professionnelle, la certification renvoie à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Officialiser la réglementation liée à leur délivrance confère au document délivré une valeur juridique incontestable.
  • Référentiel de certification (diplôme, titre, CQP …)
    Document qui fait, avec précision, l’inventaire des compétences, capacités, et savoirs exigés pour l’obtention du diplôme visé. Il indique ce qu’il faut évaluer, la manière et les mesures de l’évaluation. Il précise les situations dans lesquelles celles-ci peuvent être appréciées, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de déterminer le niveau atteint ou de situer la performance du formé. Ce référentiel n’est pas un programme de formation mais un instrument de mesure des acquis.
  • Référentiel d’un diplôme ou d’un titre
    Un référentiel est un document officiel qui fait l’inventaire des activités ou fonctions qui composent soit un métier soit un emploi-type et qui articule celles-ci avec les compétences professionnelles, capacités et savoirs exigés dont la maîtrise est nécessaire pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Pages : 1 2 3 4 5

Article suivant

Laisser un commentaire