Les élèves de la classe de CM1/CM2 de M. Moulard de l’école de Tarentaize ont répondu à un questionnaire (également transmis à la classe de M. Chermette) qui s’intéressait aux endroits qu’ils fréquentent quand ils ne sont pas à l’école, aux raisons qu’ils ont de les fréquenter et aux modes de transports qu’ils utilisent.
Les réponses ne sont pas toujours précises en terme de lieu (« au Parc », « au stade », « à [Marque de supermarché] »…) et il n’y a pas de lien direct établi entre lieu, raison et mode de transport lorsque plusieurs réponses sont données.
Des questionnaires anonymes
… dont les élèves, lors du tri des questionnaires réalisé en commun, ont vite compris l’intérêt quand les premières questions « C’est qui qu’a marqué ça? » ont commencé à être posées. Les données personnelles, c’est personnel!
Les données géolocalisées sont des données qui comportent des coordonnées géographiques qui indiquent la position. Elles permettent d’afficher des objets sur des cartes et de poser des questions sur le territoire concerné. Ici on a pu afficher les endroits mentionnés (lorsqu’ils étaient identifiables) sur une carte: