On va faire les courses à...

La classe de CM1/CM2 de M. Da Fonte de l’école de Soleysel a répondu à un questionnaire qui s’intéressait aux endroits où les élèves et leur famille allaient « faire les courses », et aux modes de transport qu’ils utilisent.

Les réponses ne sont pas toujours précises en terme de lieu, souvent assimilé à une marque de supermarché, et même en les interrogeant on constate qu’ils ne savent pas forcément encore OÙ est situé le magasin  (parce qu’on les y emmène en voiture).

Les données géolocalisées sont des données qui comportent des coordonnées géographiques qui indiquent la position. Elles permettent d’afficher des objets sur des cartes et de poser des questions sur le territoire concerné. Ici on a pu afficher les endroits mentionnés (lorsqu’ils étaient identifiables) sur une carte.

Dataviz!

Une carte c’est bien mais… on voudrait pouvoir s’intéresser aux coûts de transport.

Bien sûr, ça n’aurait pas beaucoup de sens de comparer des trajets à pied et des trajets en voiture lorsqu’il s’agit de transporter les courses d’une famille à travers la ville. Il y a peu de chances qu’on fasse des grosses courses à pied ou en bus.

Disposant d’études qui ont chiffré le coût de déplacement en voiture, on a décidé de visualiser les coûts des trajets en voiture depuis Tarentaize-Beaubrun, vers les principaux supermarchés cités.

Une étude de 2014 s’est penchée sur la dépense supportée directement par l’usager suivant le mode de transport qu’il utilise.

Pour la voiture, les paramètres retenus sont l’achat du véhicule, les pièces détachées, les réparations, le carburant, les dépenses de stationnement, l’assurance.

Il en ressort que pour les déplacements à courte distance (moins de 80 km), la dépense unitaire était de 27 centimes par voyageur par kilomètre en voiture. (Plus d’infos)

Une étude de 2019 a estimé le coût social (et les bénéfices sociaux) des déplacements à pied, en vélo et en voiture dans le but d’améliorer les analyses coût-bénéfice dans l’Union Européenne.

Les critères identifiés par l’étude sont regroupés en 4 thématiques: 1) environnement, 2) temps de voyage, 3) santé, 4) accidents et confort perçu, 4) sécurité perçue et inconfort, 5) qualité de vie, tourisme et infrastructure.

Les résultats suggèrent que la voiture engendre un coût externe de 11 centimes d’euros par kilomètre. (Plus d’infos, en anglais)

Attention! ce qui suit n’est pas une étude statistique d’une grande rigueur et d’une grande valeur scientifique, ça montre un exemple de ce qu’on peut faire avec des données, en les combinants, pour s’interroger sur son territoire.

Si on utilise ces seuls deux chiffres, qu’on multiplie par la distance entre la médiathèque de Tarentaize et le supermarché, ça nous donne les résultats suivants, sous forme de « diagramme en bâtons ».

Bien sûr ces chiffres reposent sur des moyennes et sur des critères généraux. Si on prenait un lieu particulier, en précisant les critères, on pourrait aussi argumenter qu’il a pour « le territoire » (la communauté) des impacts positifs en terme d’emploi, d’attractivité, etc.