Vous souhaitez vous impliquer concrètement dans la lutte contre les cyberviolences ? Vous avez envie de mettre vos compétences (techniques ou non) au service d’un projet collectif, engagé et ouvert ?
Notre Pôle Ressource Contre les Cyberviolences lance son Hackerspace, un espace d’expérimentation, de bricolage et d’entraide pour soutenir les victimes de cyberviolences. Chaque projet aura pour vocation à apporter des solutions techniques face à des situations de cyberviolences (harcèlement, deepfake, grooming, doxxing, outing etc…)
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre première réunion d’information, qui se tiendra :
Le Jeudi 25 Septembre de 17h à 19haux Forges Lab 42
11 rue du Docteur Rémy Annino, St-Étienne [Accès]
Lors de ce temps d’échange, nous vous présenterons :
- La vision et les missions du Hackerspace du PRCC42.
- Les projets en cours et à venir (outils open source, mallettes pédagogiques, ateliers pratiques, etc.).
Les différentes manières de s’impliquer selon vos envies et vos disponibilités.
Ce sera aussi l’occasion de :
- S’inscrire officiellement comme bénévole.
- Définir collectivement les futurs rendez-vous réguliers du Hackerspace.
- Créer ensemble une dynamique conviviale et inclusive, basée sur l’entraide et le partage.
Si vous n’avez pas de compétences techniques, ce n’est pas un problème : l’important, c’est l’envie de s’impliquer et de contribuer à un projet collectif !
Nous avons hâte de vous rencontrer et de construire ce lieu ensemble.
L’équipe du PRCC — Hackerspace
Formulaire pour s'inscrire en tant que bénévole au HackerspaceLe PRCC42 ?
Le Pôle Ressource Contre les Cyberviolences (PRCC) est un dispositif porté par l’association Zoomacom, avec le soutien de la Fondation de France. Il vise à outiller, former et accompagner les professionnel·les confronté·es aux violences en ligne, mais aussi à soutenir directement les victimes/survivant·es.
Le PRCC s’adresse aux acteur·rices du médico-social, de l’éducation, de la justice, de la médiation numérique et du monde associatif. Il propose des ressources, des formations, un observatoire, ainsi qu’un hackerspace pour proposer et expérimenter des solutions techniques accessibles, éthiques et open source.
Les cyberviolences que nous abordons incluent notamment : le cyberharcèlement, la diffusion/captation d’images intimes non consenties , la surveillance numérique dans les violences conjugales, le doxxing, l’outing etc…
Ancré localement mais avec une ambition nationale, le PRCC développe une approche collaborative, inclusive et centrée sur le soutien des victimes∕survivant⋅es et des professionnel⋅les.
+ d’infos : https://zoomacom.net/wiki/?PRCC42