Skip to main content

Loire : des associations informent ensemble sur les mouvements masculinistes

Par 27 octobre 2025Actualités

Fin juin 2025, à Saint-Étienne, un jeune homme, qui se revendique de la mouvance « incel », a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes.

Le 14 octobre dernier, SOS Racisme Loire a souhaité organiser à St-Étienne même, une soirée débat consacrée aux mouvements masculinistes, en s’appuyant sur la diffusion du documentaire « Mascus, les hommes qui détestent les femmes« .

Pour animer le ciné-débat au cinéma Le Méliès Saint-François, aux cotés de SOS Racisme ce soir -là : le CIDFF de la Loire, SOS violences conjugales 42, l’ANEF Loire, la Ligue de l’Enseignement de la Loire et Delphine Duriaux, qui coordonne le Pôle Ressource Contre les Cyberviolences (PRCC) pour l’association Zoomacom.

L’objectif commun qui nous a rassemblé pour cette action menée collectivement, a été de donner à voir et faire comprendre l’ampleur du phénomène et ses origines.

Le masculinisme est le plus souvent un ensemble de mouvements réactionnaires, misogynes, androcentrés et antiféministes visant à promouvoir les intérêts des hommes au détriment de ceux des femmes.
(Wikipedia)

Le public présent avait beaucoup de questions, certains découvrant l’impact du masculinisme. Des étudiants ont également tenu a remercier les organisateurs et témoigner : « nous sommes sur les réseaux et nous entendons ces discours de haines masculinistes dont vous parlez ce soir. Nous tenons à vous remercier d’avoir mis en place cet évènement car ces discours de haine font peur et inquiètent. Il faut plus de temps d’échanges comme ce soir pour alerter celles et ceux qui pensent que ce n’est qu’un epiphénomène » .

Plus d’informations

Retrouvez l’article du média ICI Saint-Étienne ainsi que le podcast réalisé lors de la soirée, avec les témoignages de spectateurs, Jordan Balsa de la Ligue de l’enseignement et Delphine Duriaux de Zoomacom.

Laisser un commentaire