Skip to main content

Des actions de médiation numérique à la cybersécurité à l’occasion du Cyber Mois dans la Loire

Le Cyber Mois est une initiative européenne pour sensibiliser les publics face à la menace et leur permettre d’adopter les bons réflexes et est piloté en France par Cybermalveillance.gouv.fr. Ce mois d’octobre 2025 a été l’occasion pour la mission Cybersécurité et Médiation Numérique du Département de la Loire de s’adresser à des publics différents dans des contextes particuliers.

Deux webinaires à destinations des agents et élus des communes ligériennes

Dans ce cadre, le Département de la Loire a organisé deux webinaires destinés à acculturer et sensibiliser les agents et élus des communes aux enjeux de la cybersécurité.

Plus d’une trentaine de communes ont répondu présentes à cet appel à la vigilance numérique, pour découvrir le sujet ou actualiser leurs fondamentaux faire part de leurs propres expériences..

Les sessions ont été animées par Pierre Marget, conseiller numérique au Département, qui a partagé bonnes pratiques, retours d’expérience et outils concrets pour renforcer la sécurité des systèmes d’information au quotidien.

Cette initiative s’inscrit dans la fiche action “Cybersécuriser le territoire” du SDTAN, avec un objectif clair : accompagner les acteurs locaux pour construire ensemble un territoire plus sûr et plus résilient face aux cybermenaces.

Deux nouvelles sessions sont programmées le vendredi 14 novembre à 10h30 et le mardi 18 novembre à 14h.

Sensibilisation à la gestion de crise cyber à Neulise

Le 15 octobre avait lieu en mairie de Neulise un nouveau type d’atelier proposé par la Direction de la Transition Numérique du Département, sous la coordination de Pierre Marget : la sensibilisation à la gestion de crise cyber, mise en application avec le kit de l’ANSSI lancé fin 2023.

L’objectif ? Se mettre virtuellement dans une situation de cyberattaque touchant sa collectivité, grâce à des scénarios proposés par le kit, et imaginer rapidement les bons réflexes à prendre dans ce cas. C’est avec zèle et efficacité qu’élus et agents ont pris le sujet en main. Outre la volonté affichée de s’impliquer dans la cybersécurisation de leur collectivité, s’est également dessinée la perspective de mettre en place un exercice de simulation d’attaque en temps réel, permettant de valider les bons réflexes et de gérer le stress de crise, comme dans le cas d’un exercice secours ou incendie.

Une conférence sur l’IA, les données et les territoires

Le 16 octobre a marqué un stade important : celui de l’anniversaire des 20 ans du réseau de la fibre en territoire ligérien. Lancé en 2005, le projet a porté ses fruits : la Loire est aujourd’hui un des départements français les plus équipés en matière d’infrastructures et d’accès à internet.

À cette occasion a eu lieu une conférence d’Amélie CORDIER, spécialiste de l’intelligence artificielle sur le thème « Vos données, valorisez votre territoire » pour comprendre comment l’IA devient un outil stratégique pour les collectivités et les citoyens.

Cybersécurité et orientation professionnelle au Chambon-Feugerolles

Le 30 septembre dernier avait été organisé l’événement « Mon année de 3ème – Mon orientation » à la salle de la Forge, au Chambon-Feugerolles par le PIJ de la commune.

Le Département de la Loire, représenté par Pierre Marget, était présent sur la journée afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de la protection et de la sécurisation des systèmes informatiques. Une centaine de collégiens de 3 lycées différents ont découvert de manière ludique ces domaines professionnels grâce au jeu de plateau « Héros de la Cyber« , pour sa 5e utilisation en atelier depuis son lancement en novembre 2024.

Laisser un commentaire