Skip to main content

Tout sur les nouvelles technologies et… mes petits enfants !

Par 3 septembre 2012avril 5th, 2019blog

C’est la rentrée. Dans cet article (original sur La Vie Cheap), Aurélien vous recommande la cure d’Espace Public Numérique...

« Est-ce que tu diffuses sur Stumble Upon, Twitter, Linked In, YouTube, Tumblr et Pearltree ? Oui ton blogue je l’aime sur Facebook, mais ça fait longtemps que je n’ai pas jeté un œil. Je vais voir la Vie Cheap de temps en temps, je l’ai dans mes favoris mais j’ai pas liker sur Facebook. »

Ouf ! La jungle numérique est touffue, il y a toujours à faire, toujours à découvrir. Sur le Net, chercher une définition claire et précise peut relever de l’impossible. Vous voulez un exemple ? Tapez dans Gougeule Génération Y + Sociologie + Définition. Après de nombreuses lectures (bon courage !) impossible de savoir sur quel travail sociologique sérieux ce concept est basé. D’ailleurs un magazine chébran posait récemment la question : « la génération Y existe-t-elle vraiment ? »

L’informationnel court plus vite que toi  !

Certes le numérique est dans ma nature, mais tout djeune’ que je suis, je connais aussi des problèmes. Parfois je me demande : à quelle vitesse va l’Internet ? Des nouveaux blogs, des nouveaux réseaux (de réseaux de réseaux), nouveaux liens, nouvelles manières de liker apparaissent tous les quatre matins… dur dur de s’y retrouver ! Et tout bloggeur que je suis j’aime être lu… si je sais comment mes lecteurs me trouvent, je ne sais pas toujours comment trouver mes lecteurs ! On est blindé de contenants et nous manquons de contenus. Ce que je veux dire c’est que notre utilisation du Web est peut-être à revoir. Si les JO ou les présidentielles ont remués les masses numériques, si l’on reprend, on republie, on partage, on like… l’originalité se fait rare… pourtant chacun à la possibilité de contribuer, de créer !

Je vous prescrit une cure d’EPN

La plate forme WordPress perdra-t-elle sa popularité dans quelques mois au profit d’une autre ? Rappelez-vous le temps où Skyblog et Myspace connaissaient leur acmé. A quoi ressemblera le Web de demain ? Un jour, peut-être, je serai dépassé et je ne comprendrai plus grand-chose. Comme mes parents aujourd’hui, j’irai demander à mes enfants et mes petits enfants : hey comment ça marche le bidule ? C’est quoi ce nouveau truc ?

C’est pourquoi dès aujourd’hui une cure générale d’EPN (Espace Public Numérique) s’impose. Dans ces espaces des animateurs ou des médiateurs répondent à des demandes précises. Là, on apprend à emprunter des livres à la médiathèque, quand ici on aide une association à se développer sur la toile. Les missions des EPN sont variées et répondent à des problématiques complexes (vous pouvez en lire plus ici). On en trouve dans différents services publics. Vous pouvez les géo-localiser ici. Nous en avons grand besoin ! Mais il faut bien définir son problème numérique et trouver le bon EPN pour y répondre ! Pour moi ce sera une pastille de Blog Camp dans un grand verre d’EPN.

Aurelien@LaVieCheap

Aurélien est membre de l’association Zoomacom et ancien coworkeur au Comptoir Numérique. Son blog, La Vie Cheap est le blog d’un pratiquant de la consommation collaborative. Covoiturage, fracture numérique, coworking, identité numérique… les problématiques chères à Zoomacom sont traitées avec style et humour sur ce blog. Les lundis, le blog de Zoomacom reprend un article particulier d’Aurélien.

La vie, la vraie.

photo credit: Ed Yourdon via photo pin cc

Laisser un commentaire