slider003

Zoomacom utilise les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) pour constituer un « Territoire Intelligent » (Cyberloire) permettant à des « Communautés Apprenantes » de se créer et se développer avec pour finalité que leurs savoirs et leurs connaissances soient libres, ouvertes et accessibles à tous.

Par ses formats d’animation et de formation (méthodes), par la mise à disposition d’espaces numériques virtuels (outils), par la mutualisation et le prêt de matériels (services)… Zoomacom apporte chaque jour de la ressource et des compétences à ces communautés.

Si vous aussi vous souhaiter créer ou rejoindre une communauté, contactez-nous ou passez nous voir un mardi soir lors de l’AssoCamp.

 

Qu’est ce qu’une communauté apprenante ?

Une « communauté apprenante  » est un groupe de personnes qui s’activent sur un territoire dont l’intelligence infrastructurelle leur permet d’amorcer et d’entretenir une démarche permanente d’apprentissage partagé.

Type de communautés pouvant exister :

  • modes de vie durables
  • économie sociale et solidaire
  • éducation et formation
  • emploi et apprentissage
  • art et culture
  • santé et sport
  • vie associative
  • séniors
  • etc.

Qu’est ce qu’un territoire intelligent ?

Un « territoire intelligent » est un espace disposant d’infrastructures et de caractéristiques matérielles, conçu, délimité et entretenu pour permettre la circulation rapide d’information, leur analyse, leur interprétation et leur préservation.

en savoir plus sur le concept des Territoires Intelligents et des Communautés Apprenantes (TICA)

L’avis de Zoomacom

Si un territoire intelligent n’est pas nécessairement numérique, nous pensons à Zoomacom qu’il ne peut durablement pas se définir comme tel sans l’usage des TIC et du web en général. Se priver de ces outils consisterait à vouloir construire une autoroute avec un sac de ciment, une pelle… et mille ouvriers !

Lorsque nous avons commencé à accompagner en 2004-2005 nos premières communautés, peu de sites ou de portails existaient (et encore moins de réseaux sociaux). Notre principale activité consistait donc à en créer et former des individus à se les approprier. Aujourd’hui de nombreuses initiatives publiques et privées vous proposent leurs sites, services web, pateforme, réseaux sociaux, tous plus beaux et plus complets les uns que les autres… notre accompagnement porte d’avantage sur comment se les approprier (utiliser l’existant) et les intégrer à son « système d’information »  que l’on appelle plus familièrement son « pré-carré numérique ».

À retenir : Contrairement à un groupe de travail, une association, un collectif ou tout autre type de rassemblement d’individus et de structures, une communauté apprenante se distingue par son mode de gouvernance et son esprit d’ouverture à toute personne pouvant apporter à la communauté, plutôt que de se focaliser sur l’invitation et la préemption.

Les mots clefs sont : IntelligenceCollective, BiensCommuns, Gouvernance, Confiance, Réciprocité, Bienveillance, Transparence (OpenProcess), FeedBack, LifeModel, OpenData, ,ÉcoleMutuelle (WikiSchool), Conciergerie, BarCamp, TICA…