Valeur 1 : le Partage

L’association réunit des professionnels et des passionnés par les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) experts dans leurs domaines de compétences (technique, usages, culture, sciences, sociologie, économique, politique, éducatif…) souhaitant partager et confronter leurs savoirs et connaissances en donnant bénévolement de leur temps personnel ou professionnel pour accompagner dans un esprit de réciprocité, les usages numériques de l’utilisateur néophyte a expérimenté. Cette valeur forte s’inscrit dans la conviction : « la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous ! »

 

Valeur 2 : la Solidarité

Que l’on ait ou non les moyens de s’équiper ou de se former aux usages numériques, l’association ZOOMACOM s’engage par l’intermédiaire de ses membres à ne jamais laisser ses usagers sans réponses, au moins par une redirection vers un ou des interlocuteurs compétents et dignes de confiance. L’association applique et promeut les principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.

 

Valeur 3 : l’Autonomie

L’objectif de l’association et de ses membres est de favoriser l’autonomie des utilisateurs dans leurs usage s du numérique. L’association défend et propage les valeurs de l‟éducation populaire telles que définies par la charte du CNAJEP de Décembre 2005 : “L’éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont co-auteurs de leur devenir.”

 

Valeur 4 : Culture et logiciels libres

L’association véhicule et développe la culture des formats libres et ouverts que ce soit en termes de contenus ou de contenants.

 

Valeur 5 : la Transparence

Toutes les informations de la vie de l’association sont accessibles à tous, par et pour la gouvernance de l’association. L‟association adhère aux principes du commerce équitable (environnement, proximité, éthique, traçabilité, etc.)

 

Valeur 6 : la Coopération

L’association n’est pas « administrée » mais « gouvernée » par l’ensemble de ses membres et partenaires. Les membres du Conseil d’Administration ont un rôle de conseil et d’expertise dans cette gouvernance, et les membres du bureau ont un rôle de représentation et de garant du bon fonctionnement de cette gouvernance. L’ensemble des grandes décisions étant prises collaborativement par la consultation libre et ouverte de nos amis, membres et partenaires.