En mai 2018 on a fait ça…

Par 7 juin 2018blog

On a fait le Pont, et même LES Ponts… mais pas que. Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en mai 2018. On vous épargne encore le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Conférences « Parentalité à l’heure du web ».

Conférence au collège et école primaire Notre Dame d’Espérance

C’est en soirée que c’est tenue de 20h à 23h, la conférence parentalité au collège Notre Dame d’Espérance, organisée par l‘Association des Parents d’élèves de l’École Libre APEL. Delphine Duriaux, notre médiatrice numérique, est intervenue devant 40 parents de pré-ados et adolescents. La conférence de deux heures a permis à tous, d’exprimer les craintes, mais aussi les « astuces » pour comprendre et mieux gérer ses ados hyper connectés !

Conférence à Estrablin (38)

Le Vendredi 18 mai à 20h, Zoomacom était conviée pour donner une conférence à la maison des associations d’Estrablin en… Isère. Parce que, des fois, les départements voisins nous sollicitent et qu’on n’arrive pas toujours à les renvoyer vers des acteurs locaux (les réseaux départementaux de la médiation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes).

Cette conférence sur « la parentalité à l’ère d’internet » est venue clore un projet, entre le Point Jeunesse et l’école Louise MICHEL, autour du vivre ensemble sur internet, et le passage par 3 classes du permis Web. Delphine a animé pendant deux heures, ce temps d’échanges avec les parents et les ados, abordant les thèmes des réseaux sociaux, de la vie privée, l’identité numérique, et des sujets plus délicats comme le cyber-harcèlement…

Conférence interactive à la Talaudière

Avec le Centre social de la Talaudière : deux intervenants, deux thématiques : David Vialle, du centre social, sur les « Humanités numériques » et Renaud, de Zoomacom, sur les risques pour les personnes âgées. Une quinzaine de participants, une petite heure de conférence interrompue par de nombreuses questions, suivie d’une bonne quarantaine de minutes de questions – réponses – interrogations – remarques – partage.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Suite et fin des petits-déjeuners « Être parent à l’heure d’internet » dans les écoles primaires du Chambon-Feugerolles

Antoine a initié en février, dans les écoles du Chambon-Feugerolles, des petits-déjeuners de discussion avec les parents qui ont eu lieu juste après que ceux-ci y aient déposé leurs enfants. Ces temps de rencontres, qui ont utilisé la méthode Photolangage, ont été poursuivis au mois d’avril. La dernière a eu lieu le 4 mai.

Sensibilisation des travailleurs sociaux du dispositif L.O.I.R.E

Dans le cadre de l’appel d’offre L.O.I.R.E/ PLIE St-Étienne Métropole, nous allons proposer des ateliers à destination du public du dispositif Loire Objectif Insertion et Retour à l’Emploi (L.O.I.R.E), autour des compétences numériques de base. En mai les animateurs participants au dispositif ont travaillé sur une offre concertée d’ateliers répondant aux besoins spécifiques de ces publics: Antoine a animé des ateliers de sensibilisation auprès de tous les travailleurs sociaux référents de cinq des 6 équipes du dispositif:

  • (St-Étienne) Châteaucreux
  • (St-Étienne) Clapier/Terrasse
  • (St-Étienne) Bellevue
  • Ondaine
  • Gier

L’atelier concernant le Forez sera fait plus tard.

Intervention Jeux vidéo à l’Hippodrome de St-Galmier

Les animations autour du retrogaming sont un format d’animation récurent de Zoomacom. Elles ont pour objectif de faire jouer ensemble parents et enfants à des jeux vidéo, afin de créer un dialogue familial autour des pratiques médiatiques des enfants. Antoine est intervenu dans ce contexte lors de l’après-midi du 16 mai à Saint-Galmier, à la demande du Département de la Loire, en complément d’une action « Jeu autour des réseaux sociaux« .

Dispositif Local d’Accompagnement des Centres sociaux de la Loire

Poursuite de la mise en place d’outils numériques, et de l’accompagnement et la formation qui vont avec, pour plusieurs Centres Sociaux de la Loire. Conduit par nos partenaires et amis de la société coopérative Openscop, dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), Zoomacom intervient en renfort sur des points spécifiques, comme en mai avec Eddie au Centre Social de Villars.

Formation Sociologie des pratiques numériques des jeunes au Centre Social Passerelle à St-Paul-en-Jarez

En préparation de l’animation d’un temps parents-enfants autour des écrans et du jeux vidéo à la médiathèque de la Grand-Croix; prévu en fin d’année 2018, Antoine a conduit le 3 mai une formation « Sociologie des pratiques numériques des jeunes » pour les partenaires du projet: le Département de la Loire, le  CS Passerelle + CS de la Grand-Croix

AGO d’Openfactory Sainté

Le FabLab du « Quartier Créatif » de Saint-Étienne, fait partie de la panoplie de lieux et d’outils qu’on utilise pour nos missions de médiation numériques. Zoomacom est  membre du Conseil d’Administration de l’association OpenFactory Sainté, et des membres, bénévoles et salariés, de Zoomacom sont également adhérents. Pas étonnant alors qu’on ait été présents le 4 mai à l’Assemblée Générale d’Openfactory Sainté.

Comité d’animation du Quartier Créatif

Après l’atelier « Le quartier créatif ça s’apprend » du mois de mars, Eddie a rejoint officiellement le « Comité d’animation du Quartier Créatif ».  Le quartier créatif comprend la Grande Usine Créative, dans laquelle nous avons nos locaux avec nos amis d’Openscop mais également le FabLab OpenFactory, le Mixeur, au développement duquel nous avons contribué, ainsi que Telecom Saint-Étienne qui accueille la Design Tech Académie. Ainsi que d’autres « acteurs du numérique mais pas que… » avec qui nous aimerions travailler. Nous sommes donc concerné au premier plan par les méthodes et les outils qui visent à y mettre nos projets et relations en commun, leur donner de la hauteur et faire circuler l’information. Que ces démarches impliquent du numérique ou pas, c’est pas la question : il faut de tout pour faire un quartier !

JobCamps

Depuis janvier, les ateliers JobCamp animés par Delphine, ont une fois de plus montré la force du collaboratif dans la redynamisation des parcours de recherche d’emploi, ou de création d’activité professionnelle. Au mois de mai, une activité de médiation numérique indépendante se profile et la réflexion sur la faisabilité de cours en ligne MOOC (Massive Open Online Courses) passe en mode test dès le début du mois de juin. Une nouvelle participante nous a rejoint, pour qui, un projet plus artistique semble se profiler. Les participants apprennent a partager leurs expériences et à valoriser leurs savoir-faire.

Les projets au long terme

Animation du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

Deuxième édition de la nouvelle formule des rencontres mensuelle des EPN stéphanois et du cycle de rencontres autour de la thématique de l’accès aux droits. Cette fois on recevait des représentants de la CAF et de Pôle Emploi.

Premier session du groupe de travail départemental sur les ateliers de création de jeux vidéo

SuperpowersÀ la demande de plusieurs animateurs multimédias et médiateurs numériques du département, et suite à un travail entamé au temps de l’association Ratice Loire, un groupe de travail s’est attelé à la réalisation de ressources d’animation autour de la création de jeux vidéos. La première session de travail avec l’outil opensource SuperPowers a eu lieu le 16 mai avec Antoine et deux animateurs de l’@telier numérique de la médiathèque de Tarentaize (St-Étienne). Prochaine date: le 13 juin de 9h à12h dans les locaux de ZOOMACOM.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier, Delphine Duriaux, membre du Comité Technique PDN, poursuit son accompagnement des Promeneurs du département.

1er Regroupement des Promeneurs du Net de la Loire

Le 25 Mai, les Promeneurs du Net de la Loire, se sont rassemblés à Roanne, pour le premier regroupement départemental.  Organisé par Zoomacom, l’évènement a été accueilli par le Centre Social de Bourgogne. Cette première journée a permis aux premiers PDN de la Loire, d’échanger sur leurs pratiques, de réfléchir ensemble aux difficultés rencontrées. Pour Delphine, animatrice du réseau,  la journée a été bénéfique dans le sens où l’un de ses objectifs principaux, est de faire émerger une vrai communauté d’acteurs sociaux connectés via les réseaux… sociaux. Pour qu’une communauté collaborative en ligne fonctionne et évolue dans le temps, les regroupements physiques sont  primordiaux. En tout, quatre regroupements sont prévus dans l’année.

Présentation des Promeneurs Du Net au collège du Portail Rouge à Saint-Etienne

Cette première visite, co-animée par Delphine , au collège du Portail Rouge, a permis à Stéphanie Chapellon,  d’expliquer aux adolescents et professeurs, son rôle de Promeneuse sur les réseaux sociaux, qu’elle exerce en complément de sa posture d’animatrice jeunesse au Centre Social de Beaulieu, St-Étienne.

Photo présentation des PDN42 au collège du Portail Rouge

Le Chef d’établissement, du collège du Portail Rouge à Saint-Etienne, a invité Stéphanie Chapellon a réitérer cette présentation devant toutes les classes de 6e et de 5e.

Design Tech Académie

Début des présélections pour la 3e promo de la DTA, labellisée « Grande école du numérique« , qui s’adresse à des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette année, le responsable pédagogique de la formation pour Télécom Saint-Étienne a participé aux tests et aux 47 entretiens du mois de mai avec l’équipe de Zoomacom au complet.

Plus d’infos dans notre articleDébut des tests de sélection pour la 3e promo de la Design Tech Académie

Metaverse City Saint-Étienne

Projet de médiation numérique et culturelle Metaverse City Sainté, basé sur le jeu Minecraft (plus d’infos)

Le travail d’écriture des quêtes du Musée d’Art et d’Industrie se poursuit, ainsi que la méthodologie. À partir de septembre, nous pourrons livrer ces outils et méthodes de travail à nos partenaires, « mais seulement s’ils sont sages » :) a dit Renaud.

Les premiers à bénéficier de ce travail seront les structures hébergeant les EPN de Saint Étienne, lors des formations du réseau des mois d’octobre – novembre – décembre.

Outil de construction de quêtes – Metaverse City

Notre partenaire lyonnais est également en cours de programmation d’un module additionnel à Minecraft pour nous permettre de construire les quêtes grâce à un outil graphique.Cet outil remplace en partie le travail de programmation laborieux à faire pour créer les PNJ, les résolutions de quêtes,…

Nous pourrions ainsi être autonomes, ne pas dépendre de leur disponibilité, et renforcer ainsi le projet dans son ensemble.

On est allé là aussi…

Retours sur la conférence dans cet article et celui-ci, tous deux publiés sur le portail Echo-Sciences Loire.

Eddie JAVELLE

À propos Eddie JAVELLE

Community Manager / Médiateur numérique – Mission: communication & documentation, "Donner à voir, donner à comprendre, donner à faire" Ses missions : veiller, communiquer, documenter, animer des communautés en ligne, au service du réseau de la médiation numérique dans la Loire. Animer des ateliers sur les thématiques liées à la cartographie participative, aux biens communs de la connaissance, à l'Open Data.

Laisser un commentaire