Sortie de terrain pour l’espace de coworking itinérant de Zoomacom. L’équipe investit, pour une matinée, le local de l’association Jeunesse Foot Sud, avec ordinateurs portables, écran de 80cm et toute la connectique pour faire fonctionner le matériel. Chargée en 5mn, déchargée en 2, installée tout aussi rapidement, une configuration minimale simple et efficace pour une séance de travail en commun « hors-les-murs » (du Comptoir Numérique…).

Mais l’enjeu ici n’était pas vraiment de mettre à l’épreuve l’équipe, les méthodes et le matériel. L’idée c’était de montrer par l’exemple la création d’espaces de coworking thématiques, temporaires ou non, dans des locaux associatifs, centres sociaux, amicales laïques… Et d’utiliser au mieux les caractéristiques de ces  locaux pour travailler autrement.

  • D’un côté favoriser les contacts entre acteurs, le partage d’expérience, l’occasion de créer et de mener des projets en commun ;
  • de l’autre tirer le meilleur parti de ressources mutualisées, locaux et matériel.

Au delà de la classique salle de réunion, certaines structures disposent d’une cuisine, d’un espace salon, d’un espace jeu, de terrain en extérieur… De quoi équilibrer productivité, convivialité et détente pour faire travailler ensemble des structures locales qui partagent des thématiques communes (le sport, l’éducation, la culture…).

Jeunesse Foot Sud en video :

Image de prévisualisation YouTube