« Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs » telle est la double ambition de la plateforme participative Imagination for People.

Premièrement : identifier, à l’échelle internationale, des projets inédits révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Ces projets sont portés par des individus entrepreneurs et des communautés de citoyens éclairés, des organismes publics visionnaires et des entreprises pionnières.

Parallèlement : soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets en phase de démarrage en mettant à leur disposition les futurs outils collaboratifs qui leur permettront de mobiliser l’inventivité collective mondiale.

Pour ce faire, IP a fait le choix d’une plateforme Web qui se veut à la fois créative, foncièrement collaborative, internationale (donc multilingue), ludique et expérientielle. Elle fonctionne sur le même principe que l’encyclopédie Wikipedia ou le projet cartographique OpenStreetMap : tous contributeurs.

La plateforme développe des fonctionnalités collaboratives et sociales permettant aux porteurs de projets d’échanger avec la communauté IP et de lancer des « appels à » afin de trouver compétences, visibilité, connexions et solutions matérielles à faible coût. Des techniques disruptives d’animation de groupes de travail collaboratifs en ligne permettront à la communauté de co-construire de nouvelles « ressources » dédiées à l’innovation sociale (outils, méthodes, modes d’emploi).

IP Rhône-Alpes

À l’occasion de la participation de Jean-Michel Cornu et Simon Sarazin à la Semaine de l’Innovation Sociale organisée par Zoomacom au Comptoir Numérique de St-Étienne, un groupe de travail IP Rhône-Alpes a été créé. Son objectif : Donner à voir les projets d’innovation sociale en Rhone Alpes. L’expérience a démontré que, pour ce genre précis de projet collaboratif, l’échelle régionale est plus efficace, et n’empêche pas bien entendu le relais au niveau local (un espace dédié est d’ores et déjà prévu sur la plateforme collaborative du Réseau des Acteurs de la Cyberloire). Pour le rejoindre : créez un compte sur Imagination for People et souscrivez au groupe.

Outre le travail collaboratif en ligne, il a été décidé de se rencontrer une fois par mois, sur le mode convivial des ApéroCamps. La prochaine rencontre aura lieu le :

lundi 10 octobre à St-Étienne,
au Comptoir Numérique,
7 place Maréchal Foch.