Foursquare, nouvelle coqueluche sociale

4square_badgeLe buzz de ces derniers mois, « 4sq » (abréviation de Foursquare), est une combinaison d’e-commerce, de jeu et de géolocalisation. Les grandes marques y jouent le jeu de la fidélisation avec les utilisateurs du service. À mi-chemin entre le jeu (avec le système d’obtention de badges relatifs à des lieux spécifiques), le réseau social et la recommandation, ce nouvel outil en appelle en tous les cas aux plus grandes marques, avec la participation de pointures telles que Metro News, Harvard, Warner Bros, HBO, etc.

4sq repose sur le principe d’annonce à son réseau de sa position dans un lieu public et de son avis sur ce lieu.

On parle de marketing hyper-local en ceci que Foursquare propose aux annonceurs de « suivre à la trace » les utilisateurs et leur proposer par notifications sur leur smartphone des offres spéciales (promotions, happy hour, badge spécial, etc).

Des concurrents existent, on peux citer Gowalla, OpenPlayce, Dismoiou, cependant, Foursquare semble avoir une longueur d’avance dans le suivi qu’il génère chez les grandes marques.

foursquare-bravo-smallAlors, oui, le service est ludique et le système de badges est fort sympathique, mais l’utilité du service semble discutable pour l’instant.

Reste que le potentiel est énorme en ce qui concerne le domaine du e-commerce, et que la géolocalisation et ses applications n’en sont qu’à leurs débuts. On peut être sûr du fait que l’on a pas fini d’entendre parler de Foursquare.

L’application fonctionne sur iPhone, Android et Windows Mobile.

Pour aller plus loin :

Foursquare : la nouvelle carte de fidélité ?

– compte twitter foursquare : suivre 4sq sur twitter

Commenter