Veille collaborative, quelles solutions?

veillecollabNous sommes aujourd’hui tous des veilleurs, chacun à notre niveau, mais le fait est que nous parcourons tous des sites web, des blogs, des journaux, des flux RSS, … à la recherche d’informations pertinentes.

Quelques questions se posent par rapport au partage de cette veille : les veilleurs partagent-ils ce qu’ils trouvent avec leurs collaborateurs ? De quelle façon ? Comment être sûr qu’une information pertinente sera bien partagée ? Comment transformer cette veille en base de connaissance utilisable par l’ensemble des collaborateurs ?

Pour tirer parti du travail de veille de chacun de ces contributeurs, pouvons-nous utiliser une plateforme qui nous permette de partager rapidement et facilement nos trouvailles, de consulter ce qui a été partagé et de voir quelles personnes partagent nos centres d’intérêts?

Le monde de l’entreprise ne s’y est pas trompé et les solutions de partage de veille collaborative payantes se multiplient (Squido, Yoolink, etc.), mais il existe encore quelques solutions gratuites et très efficaces. Notre outil de prédilection est le suivant :

Diigo

diigoDiigo (anciennement Furl) est à la base un outil de social bookmarking, ce qui peut être défini comme étant le partage de favoris, ou bookmarks, entre membres d’un réseau, en l’occurence Diigo. Les utilisateurs partagent leurs signets et leur organisation avec les autres. L’organisation de ces signets se fait généralement au travers de l’attribution de mots-clés, ou tags.

Une fois que vous avez téléchargé et installé la barre d’outils Diigo, vous pouvez commencer à ajouter des sites Web, en surlignant dans les textes, en laissant des commentaires, etc. Vous pouvez accéder à tous vos travaux de recherche n’importe où puisque vos signets sont stockés en ligne. Rien de révolutionnaire jusqu’à présent par rapport à d’autres outils du type Del.icio.us (vers lequel on peut d’ailleurs exporter ses bookmarks) ou StumbleUpon.

Mais les fonctionnalités se sont cependant enrichies récemment de la possibilité de créer par exemple un groupe Diigo (qu’il s’agisse d’une classe, de collègues, etc.), ce groupe pouvant être public, semi-privé ou privé. Ces groupes peuvent être enrichis de post-it virtuels afin d’attirer l’attention du groupe sur un lien précis, et il existe l’option intéressante de créer et partager des widgets de groupes.

[pro-player width=’580′ height=’470′ type=’video’]http://vimeo.com/6747628[/pro-player]

……………………………………………………………………………………………………………………….

Lorsqu’un membre d’un groupe Diigo trouve sur une page web digne d’intérêt, il peut la surligner, la « tagger » et la partager avec son ou ses groupes, créant par là même une base de connaissance et de recherche commune. Plusieurs méthodes de tri (« plus récent », « plus populaires », etc.)  permettent de retrouver et de classer ces ressources au sein du groupe. Des mots-clés récurrents peuvent également être appliqués à l’intégralité d’un groupe précis.

Cette triple casquette « Outil de recherche » + « Partage » + « Collaboration » fait de Diigo un des outils les plus pertinent actuellement en terme de veille collaborative.

Analyse et mise à disposition de la veille

rss4Le pré-traitement de l’information trouvée (tri de premier niveau, classement, note, commentaires) pouvant être effectué au sein même de Diigo, il ne faut cependant pas négliger la mise à disposition de cette veille auprès de nos publics. Là encore, Diigo possède des fonctions qui permettent de mettre à disposition publiquement la page « résultats » annotée, commentée, etc. bref, une veille utile et préalablement « digérée ».

……………………………………………….

On pourrait facilement imaginer un groupe Diigo par ThemaTIC au niveau de notre CyberLoire, au sein duquel référents et contributeurs pourraient partager leur ressources en ligne, ces pages ressources étant elles-mêmes mises à disposition comme partie intégrante de la ressource finale. N’hésitez pas à vous inscrire à Diigo et à rejoindre le nouvellement créé groupe CyberLoire !

Qu’en est-il de vos outils et méthodes de veille collaborative ? Quelles sont vos expériences ? N’hésitez pas à commenter ce billet !

Ressources :

……………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………….

– tutoriel de veille collaborative à base de Google Reader et RSS Bang

2 commentaires

  • Bonjour,

    Merci tout d’abord pour cet excellent article concernant la veille collaborative, ainsi que cette 2ème présentation que je ne connaissais pas encore!

    J’appuie ensuite l’excellent Diigo en tant qu’outil gratuit, la qualité excellente de leur service permettra à de nombreux veilleurs en herbe de déjà goûter à l’efficacité d’une veille collective.

    Ayant cependant assisté au CO-LAB ( http://colab.myxwiki.org/ ) récemment, de nombreux veilleurs se demandaient comment l’utiliser dans le cadre de leur travail qui présentait d’autres contraintes (e.g. les sources Web sont une parmi de nombreuses autres sources de veille). Ensuite il était évident qu’il ne manque pas d’outils de collecte, mais par contre ceux de capitalisation/mutualisation collaborative manquent cruellement.

    J’en profite finalement pour faire apparaitre Knowledge Plaza sur vos radars, car c’est exactement là où nous nous situons: un Diigo plus abouti pour l’entreprise et appliqué à tout type de source d’information – en sommes l’outil rêvé pour les documentalistes/veilleurs qui souhaitent bâtir un réseau social autour de leurs connaissances.

    http://www.knowledgeplaza.fr

    Knowledge Plaza n’est gratuit que pour une période de test limitée, mais pour de petits groupes le service sera disponible pour environ 30eur/mois par environnement. Diigo on Steroids! ;-)

    Un article à ce sujet « Knowledge Plaza vs Diigo: more than social web annotation » http://bit.ly/95VkHH

    Greg
    http://twitter.com/gculpin

  • Frank dit :

    Bonjour,
    en complément de votre article, je vous recommande l’analyse publiée par la société KnowMade sur les pratiques de veille collaboratives dans les partenariats d’innovation : http://tourl.fr/dqv

Commenter