Se construire un aggrégateur pour la recherche d'emploi

Imaginez être à la recherche d’un emploi et démarrer la journée avec votre café, survolant pour commencer vos emails et les tweets de la nuit passée avant de partir en quête du job parfait. Après avoir consulté différents sites d’offres d’emploi, avoir utilisé des mots-clés sur les sites de recherche et sur twitter, vous vous retrouvez une heure après avec 5 pistes potentielles. Pas mal !

Considérons que 5 pistes pour une heure de recherche est un bon début, que diriez-vous d’accomplir tout cela en 15 minutes? Et pourquoi pas 5 minutes?

Voici une méthode utilisant une page customisée d’iGoogle qui nous sert d’aggrégateur de contenus provenant du web et de twitter afin de nous fabriquer un « tableau de bord » de recherche d’emploi. (à noter que la méthode est similaire pour Netvibes).

étape 1: Créer un compte Google

googleSi vous avez déjà un compte Google ou savez comment utiliser iGoogle, vous pouvez sauter cette étape. Si vous n’avez pas de compte Google, Il est temps d’en créer un. Nous allons passer beaucoup de temps à customiser notre iGoogle, mieux vaut que tout soit sauvegardé dans votre compte.

Pour créer un compte, dirigez-vous vers la page Google et cliquez ‘connexion’ en haut à droite. Sur la page suivante, cliquez ‘Créer un compte maintenant’ et suivez les instructions.

étape 2: Créer un nouvel onglet

iGoogle vous fait démarrer sur une page assez chargée, ce qui ne va pas nous aider pour ce projet.

Plutôt que de tout effacer, créons un nouvel onglet — ceci vaut également pour qui utilise déjà iGoogle.

Décochez également l’option « Je me sens chanceux », puisque celle-ci vous remplira de nouveau l’onglet, ce qui est ce que nous cherchons à éviter.

onglet

étape 3: Ajoutez vos sites de recherche favoris à iGoogle

Entrons maintenant dans le vif du sujet — ajouter les sites de recherche à votre page.

Commencez par créer une liste des sites de recherche que vous fréquentez régulièrement et voudriez inclure dans votre page customisée. Nous allons utiliser les suivants, en utilisant le mot-clé webdesigner (que vous pouvez remplacer par celui de votre choix) :

Une fois votre liste établie, ouvrez tous les liens dans votre navigateur, ainsi que votre page iGoogle.

Cherchez les liens vers les flux RSS. allez sur les différents sites que vous fréquentez, et cherchez les petites icônes rss.

codeurrss

Trouvez les flux RSS les plus pertinents pour votre recherche.En cherchant un peu, vous arriverez assez facilement à trouver les flux correspondants à votre domaine d’activité sur les principales plateformes de recherche d’emploi.

jobijobarss

Effectuez un clic-droit sur le flux et copiez l’adresse de celui-ci.
Vous aurez besoin de cette adresse pour l’ajouter à votre page iGoogle, faites dons un clic droit et “Copier l’adresse du lien”. Ce flux RSS est désormais enregistré dans votre presse-papier.

Ouvrez iGoogle et ajoutez-y le flux RSS.

fluxigoogleSur votre page iGoogle, cliquez dans la partie supérieure à droite sur le lien « ajouter des gadgets ». Ceci vous amenera sur une page ou vous pouvez ajouter de nombreuses choses.

Une fois la page chargée, cliquez sur “Ajouter un flux ou un gadget” dans la partie inférieure de la colonne de gauche. Ceci vous ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez copier le flux précédemment enregistré.

Répéter ceci pour chaque site. Ouvrez chaque site et trouvez le flux le plus pertinent pour vous, et copiez/collez le lien vers celui-ci de façon à pouvoir vous y référer plus tard. Une fois tous les liens copiés, il est temps de les ajouter à votre page iGoogle.

Voici à quoi votre tableau de bord ressemble après cette étape:

igoogleboard01

étape 4: Ajoutez des recherches twitter customisées

search_twitterTwitter peut également être une source de proposition d’emploi dans toute sorte de domaines d’activité. N’écartez aucune possibilité avec l’intégration de cette fonctionnalité sur votre page iGoogle.

La première chose à faire est d’aller sur search.twitter.com et de tester quelques phrases clés afin de voir lesquelles donnent des résultats. Pour notre exemple, nous allons utiliser les phrases clés suivantes :

  • webdesigner emploi
  • offre webdesigner, etc

Le nombre de combinaison à essayer est virtuellement illimité, testez donc jusqu’à trouver ce qui vous convient. Une fois les combinaisons qui fonctionnent trouvées, passez à l’étape suivante.

webdesigneremploi

Copiez le flux RSS de votre recherche. Dans le coin supérieur droit de la page de résultats de twitter search, vous verrez un lien inititulé “Feed for this query”.

Cliquez-droit ce lien et copiez-le à la manière de ce que vous avez fait pour les sites de recherche.

Ajoutez les flux Twitter à iGoogle.
fluxigoogleAllez sur vote page iGoogle, et comme vous l’avez fait pour les sites de recherche,ajoutez tous les nouveaux flux de recherche Twitter que vous voulez.

Et voilà! Vous avez maintenant dans une seule page votre flux de recherche d’emploi et vos flux Twitter customisés.

étape 5: Ajouter et customiser plus avant

The final step in creating the ultimate job finding dashboard is to customize it even further to really make it your own. You can do that in several ways, but here are a few ideas:

Ajoutez des gadgets.Beaucoup de gadgets ont été créés pour iGoogle, certains en vue de faciliter une recherche d’emploi. N’hésitez pas à les utiliser !

Customisez le look de votre page. Vous pouvez également changer le thème visuel de votre page iGoogle. Nous avons par example changé le thème pour un plus sombre, et choisi 5 éléments par flux au lieu de trois pour améliorer la lisibilité.

Voici le résultat final:

boardfinished

Utilisez ce tableau de bord

Vous pouvez utiliser les liens, flux et customisations de cet iGoogle grâce à l’adresse suivante :

lien de partage onglet iGoogle

Si vous avez d’autre astuces d’utilisation d’iGoogle, ou une autre façon d’organiser votre recherche d’emploi, complétez cet article avec vos commentaires !

pour aller plus loin:
Répertoire des sites francophones d’offre et de recherche d’emploi
les blogs emploi les plus visités en 2009
Quand le Web 2.0 chamboule le marché


source d’inspiration pour cet article : freelancefolder.com

Commenter